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Ostéoporose ?


Le tissu osseux est constitué de cellules, de protéines et de minéraux dont le calcium.
La perte de tissus osseux est un phénomène de vieillissement normal durant lequel les os deviennent plus fragiles. Lorsque la perte de tissus osseux devient importante, les os se brisent facilement : c'est l'ostéoporose.
 
· Le vieillissement
L'ostéoporose se rencontre surtout chez les personnes âgées, étant donné la perte de tissus osseux qui se produit lors du vieillissement.
 
· Une consommation insuffisante de calcium
L'os est un réservoir dans lequel se dépose le calcium. Si l'alimentation est insuffisante en calcium, l'organisme puisera dans le squelette le calcium nécessaire à son fonctionnement. Il est à remarquer que le lait et les produits laitiers sont les meilleures sources alimentaires de calcium.
 
· La ménopause
Une perte accélérée de tissus survient chez certaines femmes après la ménopause. On estime que l'ostéoporose touche une femme sur quatre après la ménopause.
 
· Le manque d'activités physiques
L'activité physique  a un effet bénéfique sur la quantité de tissus osseux. La paralysie ou une immobilisation prolongée favorisent la perte des tissus osseux, de même que la sédentarité.
 
· Les excès d'alcool, de caféine et de tabac
Il est conseillé de limiter la consommation d'alcool et de caféine. Il semble qu'on retrouve plus de personnes souffrant d'ostéoporose chez les fumeurs.
 
· Certains médicaments ou certaines maladies
La prise de certains médicaments, comme la cortisone, et la présence de certaines maladies, comme l'excès d'hormones thyroïdiennes, peuvent entraîner une perte de tissus osseux, allant jusqu'à l'ostéoporose, même chez les jeunes.
 
· La race et l'hérédité
L'ostéoporose est plus fréquente chez les personnes de race blanche que chez les noirs. Elle est également plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Après la ménopause, 1 femme sur 4 en est touchée comparativement à 1 homme sur 8. Finalement, certaines familles étant plus touchées que d'autres, il semble possible qu'un facteur héréditaire puisse avoir un rôle à jouer.
 
 
Habitudes de vie à adopter pour tenter de prévenir ou freiner l'ostéoporose
 
· Il faut se construire ou entretenir des os solides en consommant suffisamment de lait et de produits laitiers, ceci dès l'enfance et tout au long de la vie, afin de constituer un capital osseux solide. Préférer les laitages 1/2 écrémés, moins gras et aussi riches en calcium.
 
· L'activité physique régulière, commencée le plus jeune possible et prolongée le plus tardivement possible (même modérément) demeure une des meilleures préventions contre l'ostéoporose.




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