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Grossesse ?


Voici qu'un événement merveilleux s'opère en vous. Vous êtes enceinte ! Pendant neuf mois vous allez vivre une union très étroite avec un petit être qui dépend de vous.
 
Vous désirez bien sûr un bébé plein de vie et en bonne santé. Pour qu'il en soit ainsi, vous devez bien vous nourrir car une alimentation abondante et équilibrée est absolument indispensable au déroulement d'une grossesse harmonieuse et pour assurer à votre bébé le meilleur développement physique et mental possible.
 
 
Voici quelques conseils :
 
· Durant la grossesse, il est normal de gagner du poids. Un gain de poids de 11 à 14 kg représente une augmentation normale.
· Les besoins nutritionnels durant la grossesse augmentent et il est tout à fait normal de manger un peu plus. Par contre, ce qui prime avant tout est de manger non pas comme deux mais deux fois mieux.
· Mangez chaque jour les portions recommandées dans chacun des quatre groupes d'aliments:
1) Lait et produits laitiers : au moins 4 portions par jour (buvez au moins 2 grands verres de lait par jour).
2) Viande, volaille, poisson et substituts : au moins 2 portions par jour (mangez des abats une fois par mois).
3) Fruits et légumes : au moins 6 à 8 portions par jour (mangez au moins 2 légumes verts par jour).
4) Produits céréaliers : au moins 5 à 7 portions par jour (consommez, de préférence, des produits céréaliers à grains entiers).
 
· L'eau est importante pour vous et pour votre bébé. Buvez donc au moins 4 à 5 grands verres d'eau par jour.
· Le sport ne vous est pas interdit pendant votre grossesse. Bien au contraire, il procure plus d'oxygène au fœtus, vous détend et renforce les muscles pour l'accouchement. Par contre, évitez des sports qui vous occasionneraient des chutes ou des mouvements violents et brusques, tels que le ski alpin, moto, plongeon, judo, etc.
· Cessez de fumer. Le tabac contient de la nicotine, du monoxyde de carbone et d'autres substances toxiques pour le fœtus.
· Ne consommez pas d'alcool durant votre grossesse.
· Abstenez-vous de toute drogue pendant la grossesse, car si vous vous droguez, vous droguez aussi votre enfant.
· La caféine se retrouve dans le café, le thé, les colas et le chocolat. Une consommation excessive de caféine (5 tasses ou plus) par jour augmente les risques de fausse couche et de naissance prématurée. On recommande de réduire et même de cesser la consommation de caféine.
· Ne prenez aucun médicament, sauf sur l'avis de votre médecin.




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