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Constipation ?


La constipation se définit comme une rareté dans l'évacuation des selles.
 
Les causes de la constipation sont multiples : alimentation pauvre en fibres alimentaires, manque d'exercice physique, rythme de vie trop pressé, stress, négligence dans les habitudes de défécation, causes physiologiques, etc.
 
Recommandations pour contrer la constipation :
 
· Augmentez progressivement votre consommation de fibres (+ 5g par semaine, jusqu'à parvenir à un total de 35 à 40 g  par jour ) :
 
· Consommez tous les jours des fruits et des légumes de préférence crus. L'ingestion de pruneaux et de jus de prune peut s'avérer utile dans le traitement de la constipation.
· Remplacez le pain blanc par le pain à 100 % de grains entiers.
· Choisissez des céréales à grains entiers ou ajoutez-en dans vos céréales habituelles.
· Ajoutez du son ou des céréales à grains entiers dans les muffins, la chapelure, le yogourt, les compotes,...
· Substituez une partie de la farine blanche par de la farine de blé entier dans la préparation des crêpes, galettes, gâteaux, pâtes à tartes,...
· Voici les autres sources de fibres : les légumineuses (pois secs, fèves sèches, lentilles, etc.).
 
· Buvez au moins 6 à 8 verres d'eau par jour.
   
· Fixez-vous des heures régulières d'élimination soit après le déjeuner soit après le souper.
    
· Faites de l'exercice physique. Ceci favorise la mobilité intestinale.
   
· Prenez le temps de vous détendre.
    
· Évitez l'emploi prolongé de laxatifs chimiques qui, à force de stimuler le réflexe de défécation, finissent par l'épuiser et aggravent encore la constipation. (Sauf si prescrits par votre médecin).




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